• De la tonte au produit Mohair

    Nous faisons 2 tontes par an, l’une en Février, l’autre en Août. Nous faisons venir un jeune femme, Laura, qui se spécialise dans la tonte des chèvres angora. La tonte est une étape importante qui doit être faite sans stress, avec une bonne manipulation des animaux et une tonte régulière avec un minimum de fausses coupes. Tondre une chèvre c’est à peu près une quinzaine de minutes ( pour le mouton c’est de l’ordre de 3mn..)

     

     

    A la Maugerie nous effectuons un suivi chèvre par chèvre à chaque tonte. Chaque toison est triée une à une de façon a bien identifier la qualité de la laine de chaque animal.

    Le tri consiste à nettoyer à la main les toisons de leurs impuretés , à savoir les salissures, souillures et les brins de foin , de paille, les graines… La toison doit avoir un aspect très propre et le poids de la toison ne doit être que du mohair …

     

     

    Ensuite pour la 2ieme phase du tri, vous allons évaluer la finesse de la laine et la classer en 3 catégories. Nous allons regrouper les toisons en lot homogènes. Selon la categorie nous ferons des articles différents . Voilà lorsque nos lots sont faits, pesés… nous les donnons à la coopérative SICAMOHAIR qui avec une équipe d’experts trieurs , va vérifier notre travail et faire faire des analyses en laboratoire pour vérifier la qualité de notre mohair.

    Nous devons respecter une charte « Mohair des Fermes de France » et en tant qu’éleveurs nous nous engageons à respecter cette charte et à respecter le bien être animal. Pour vous client, ce label est la garantie d’une qualité exceptionnelle et d’une éthique et l’assurance d’une transformation qui s’effectue en France avec les meilleurs façonniers artisanaux et des techniques artisanales.. par exemple nos chaussettes sont remaillées à la main..

    Nos toisons ne sont à aucun moment vendues, nous récupérons après un cycle d’environ 6 mois notre mohair transformé avec la garantie que c’est bien notre mohair, notre mohair des Fermes de France...

    et on recommence car 6 mois plus tard, c’est à nouveau la tonte…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :